République Tunisienne
Ministère de l'Industrie

Lundi 20 Novembre 2017
Page Officielle Facebook CPG . .
Recherche :
Les actualités de la CPG
Voir toutes les actualités
HSEQ / Qualité

La CPG accorde une importance capitale à la sécurité et à la santé de son personnel ainsi qu'à l'environnement et à la qualité de ses produits et services.

Le produit/L’utilisation du produit

Le phosphate est principalement employé comme matière première dans la fabrication d'acide phosphorique, d’engrais minéraux et d’autres dérivés de phosphate.

Il est également utilisé dans l'industrie pharmaceutique et autres industries chimiques, mais l’agriculture demeure sa principale utilisation.

Il est utilisé sous forme d'engrais simples ou composés, c'est-à-dire du phosphore associé à l'azote et/ou au potassium.

Transformation

Après une longue expérience dans l'exportation du phosphate brut, la Tunisie s'est orientée vers la transformation et la valorisation de ce minerai et ce par l'implantation d'une industrie locale de production d'acide phosphorique et d'engrais minéraux, principalement au sein du Groupe Chimique Tunisien (GCT).

La Tunisie est le deuxième pays au monde à valoriser un grand pourcentage de sa production de phosphate.

Le GCT compte quatre pôles industriels qui sont alimentés en totalité par du phosphate tunisien. Ils sont situés à Sfax, M'dhilla, Gabès et Skhira.

Application directe

Le phosphate de Gafsa qui est destiné pour l'application directe présente des propriétés uniques au monde qui lui confèrent le pouvoir exceptionnel de fertiliser la plante par épandage direct avec un très bon rendement. Ses qualités propres, les meilleures du monde, sont la réactivité, la tendreté, la surface spécifique, la solubilité ainsi que son assimilation rapide par les plantes.

Les résultats obtenus à partir des essais agronomiques dans les champs et les recherches effectués en laboratoire conduisent à penser que son extension pourrait être envisagée à terme d'autant plus qu'il a l'avantage majeur d'être non polluant.

Newsletter :

© 2012 CPG pour toute information veuillez nous contacter sur info@cpg.com.tn
Powered by medianet.com.tn